Rendez-vous Francophones de Céphalonie et Leucade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prises de positions du nouveau député des Français de l'étranger

2 participants

Aller en bas

Prises de positions du nouveau député des Français de l'étranger Empty Prises de positions du nouveau député des Français de l'étranger

Message par Lionel Gilles Vidoni Ven 24 Jan 2014 - 1:31

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, nous avons - après l'invalidation du premier vote - un nouveau député nous représentant à Paris. Il s'agit de M. Meyer Habib, franco-israélien, membre de l'UDI (formation centre-droit, dirigée par Jean-Louis Borloo). Les Francais d'Israël étant les plus nombreux de la 8e circonscription, il était attendu que son député en soit issu.
Nous sommes ravis d'avoir enfin une personne qui défendra nos droits auprès du Parlement et du Gouvernement.

Cependant, je voudrais attirer votre attention sur certaines prises de position de notre député, dès la campagne (je n'ai plus la brochure électorale sous la main) et puis tout récemment dans ses voeux, que nous avons presque tous reçus par e-mails.

Voici les liens en questions :
Quand on clique sur la page consacrée à Israël, on peut lire ceci :
http://www.meyerhabib.com/israel/
"Lors de mon déplacement du 8 au 12 novembre, j’ai tenu ma première permanence parlementaire officielle au Consulat de France à Jérusalem, capitale éternelle du Peuple juif et de l’État d’Israël, et j’ai pu m’imprégner d’un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes d’Israël."
Il me semble qu'aucun gouvernement ne reconnait Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël. C'est d'ailleurs l'une des principales pierres d'achoppement quant au règlement du conflit avec l'État palestinien.
Je trouve cette position, non seulement inacceptable, mais même problématique pour l'image de la France et dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient. M. Habib a bien le droit d'avoir ses opinions, mais en tant que député français, il me semble qu'il devrait avoir plus de réserve. Son opinion représente peut-être celle de la majorité des 70 000 inscrits en Israël et Palestine (bien que tous n'épousent pas les thèses des faucons et dénoncent, entre autres la colonisation et la politique du fait accompli), mais je doute qu'elle soit aussi répandu dans le reste de sa circonscription, à commencer par la Grèce, Chypre ou la Turquie, traditionnellement plus proches des vues palestiniennes.

Enfin, M. Habib combat, à juste titre, le regain d'antisémitisme en France, en déposant un projet de loi :
http://www.meyerhabib.com/defense-des-valeurs-de-la-republique/

Cependant dans le même temps il participe à une association pour le moins étrange, l'ICJP, sans en détailler l'acronyme :
http://www.meyerhabib.com/etats-unis/
Or cette curieuse association, basée à New York, est dénommée : "International Council of Jewish Parliamentarians". Il s'agit à n'en pas douter d'un organisme participant au lobbying pro-israélien aux Etats-unis et dans le monde. En voici le site :
http://www.icjp.net/

Donc, M. Habib, par ses opinions et fréquentations, est l'incarnation même de ce qui excite les vrais antisémites et tous ceux, de plus en plus nombreux, qui se laissent bercer par les simplifications et les théories du complot sioniste. C'est dommageable pour Israël qui a besoin de personalités courageuses pour imposer une solution négociée, mais aussi pour nous, les administrés de la 8e circonscription, qui ne sommes pas bien représentés par ses prises de positions.

Je m'interroge, et j'espère aussi beaucoup de mes compatriotes de la 8e circonscription.
Lionel Gilles Vidoni
Lionel Gilles Vidoni

Messages : 23
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 53
Localisation : Peratata, Kefalonia

http://www.odysseas.info

Revenir en haut Aller en bas

Prises de positions du nouveau député des Français de l'étranger Empty Re: Prises de positions du nouveau député des Français de l'étranger

Message par Admin Ven 24 Jan 2014 - 2:09

Merci Lionel pour ce post.
J'adhère complètement à tes réflexions, et je pense qu'il faudrait envoyer une protestation auprès de ce parlementaire, pour lui indiquer qu'il serait en droit d'énoncer ces phrases reflétant son opinion personnelle au sein de l'hémicycle, mais certainement pas en s'exprimant à l'étranger au nom de la France.
Admin
Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 69
Localisation : Ratzakli, Céphalonie, Grèce

http://www.ratzakli.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum