Rendez-vous Francophones de Céphalonie et Leucade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La fête des lumières à Lyon

2 participants

Aller en bas

La fête des lumières à Lyon Empty La fête des lumières à Lyon

Message par Danielle FRAnCOIS Ven 6 Déc 2013 - 9:37

J'espère ne pas être hors-sujet en vous parlant de cet événement mais j'ai cru comprendre lors du premier de nos rendez-vous francophones que certains d'entre vous étaient désireux de connaître des coutumes et des traditions françaises.
Chaque année et pendant quatre jours autour du 8 décembre a lieu à Lyon une fête qu'on appelle "Fête des Lumières". Lyon se trouve dans la vallée du Rhône, à égale distance de Paris et de la Méditerranée. A 2 heures seulement de Paris par le TGV(train à grande vitesse).
Cette tradition se poursuit depuis 1852; elle est liée à la vénération de la Vierge Marie et aux grandes  épidémies de peste qui ont disséminé la population française aux 16ème et 17ème siècles.Désespérés par la propagation de cette redoutable maladie, les représentants de la ville la consacrèrent à la Vierge dès 1643 et la placèrent sous sa protection. Une procession avait lieu chaque année qui menait les fidèles de la cathédrale Saint-Jean jusqu'à Notre-Dame de Fourvière sur la colline du même nom. Cette procession avait lieu le 8 septembre -et non le 8 décembre- car c'était la date aussi de la fête de la Nativité de la Vierge.
Le 8 septembre 1852 a été posée sur l'église de Fourvière une grande statue de la Vierge en bronze doré et les Lyonnais s'apprêtaient à célébrer l'événement en plaçant sur leurs fenêtres des centaines de "lumignons", c'est -à-dire des petites bougies placées dans des verres. Un violent orage les en empêcha et la fête fut reportée au 8 décembre,où l'on fête aussi l'Immaculée Conception de la Vierge.
Depuis 1989, la fête est accompagnée par des animations de professionnels du spectacle.Les principaux monuments, les ponts, les places sont éclairés et transformés par des projections d'images au son de musiques variées.Tout devient féerique: je me souviens de la chevelure du Printemps de Botticelli qui ondulait sur la longue façade du musée des Beaux-Arts. Environ 3 millions de personnes déambulent dans les rues le nez en l'air.Il fait froid mais on boit du vin chaud qui sent bon les épices. Des fanfares d'étudiants font un joyeux cortège... C'est l'un des 4 plus grands rassemblements festifs du monde après le Carnaval de Rio.
Voici le nom d'un site où vous pourrez voir des photos :www.lyon-photos.com/fete-des-lumieres
Sinon prenez contact avec moi et je vous accompagnerai. Danielle FRANCOIS

Danielle FRAnCOIS

Messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fête des lumières à Lyon Empty Re: La fête des lumières à Lyon

Message par alkisti katsounis Ven 6 Déc 2013 - 11:09

Bonsoir, Danielle
je trouve ton article tres interresant parce que tu as raisonQ " certains d'entre (nous) sont désireux de connaître des coutumes et des traditions françaises".
alkisti katsounis
alkisti katsounis

Messages : 10
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : argostoli

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum