Rendez-vous Francophones de Céphalonie et Leucade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia

3 participants

Aller en bas

Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia Empty Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia

Message par cath Ven 7 Fév 2014 - 5:19

Dans la série de mesures qu' a pris le gouvernement grec pour venir en aide aux habitants de Paliki, il y a l'exonération de l impôt foncier 2014 (celui que nous payons sur notre facture DEI). Nous savons tous que les dégâts sont concentrés sur Paliki
et nulle part ailleurs.
Cependant personne dans l'île n'a réagi, se gardant bien d'en faire commentaire de peur que la décision soit modifiée et appliquées aux seuls habitants de Paliki...
Je vous propose donc de remettre à notre attachée consulaire sous une forme juridique et comptable qu'elle décidera elle même la somme correspondant à cet impôt que nous ne paierons pas cette année. Elle se chargera ensuite de manière très officielle de remettre les dons à qui de  droit.
Celà me parait une image symbolique très forte, montrant que les citoyens français ou d'autres pays de la Communauté Européennes portent en eux l'histoire d'une nation où l'impôt n'est pas considéré comme du vol mais une nécessité pour la démocratie.
Qu'en pensez vous ?
Amicalement, Catherine.
cath
cath

Messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 67
Localisation : Fiscardo Kefalonia

http://www.altomarevilla.com

Revenir en haut Aller en bas

Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia Empty solidarite et impot foncier.

Message par Divari-Lambert Micheline Ven 7 Fév 2014 - 13:24

Ton idee est excellente pour qui ne rencontre pas de probleme financier. En plus je peux te confirmer que des degats ont ete subis en dehors de la region de Palliki meme si on n'en parle pas parcequ'ils ne sont pas comparables. Je pense qu'il faut laisser a chacun la liberte de faire un don a l'echelle de ses possibiltes financieres. N'oublions pas que le seisme a deja ete a l'origine de renoncement a des locations pour cet ete. J'attends l'avis des autres co-francophones et propose non un montant financier mais une participation a un projet, materiel scolaire,...je ne sais pas si il est dans les attributions du consulat de France d'ouvrir un compte, nous ne sommes pas non plus une association. L'idee du pot commun dans lequel chacun apporterait son obole est tres bonne. Je suivrai. J'attends une proposition concrete. Pour le moment, la situation est encore dans l'urgence.
Merci Catherine pour cet elan de solidarite.
Micheline
Divari-Lambert Micheline
Divari-Lambert Micheline

Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 65
Localisation : MARKATA-PYLAROS KEFALONIA

http://www.ionianarts.eu,     www.villamyrtos.gr

Revenir en haut Aller en bas

Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia Empty Re: Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia

Message par Divari-Lambert Micheline Ven 7 Fév 2014 - 13:34

attention aux lecons de democratie. Je rappelle que mon pays, la Belgique accueille de nombreux francais votre pays, qui trouve un paradis fiscal dans mon pays. ......N'oublions pas que nous sommes les hotes de ce pays et de ses habitants que nous aimons et qui nous le rendent bien.
Divari-Lambert Micheline
Divari-Lambert Micheline

Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 65
Localisation : MARKATA-PYLAROS KEFALONIA

http://www.ionianarts.eu,     www.villamyrtos.gr

Revenir en haut Aller en bas

Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia Empty Re: Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia

Message par Lionel Gilles Vidoni Sam 8 Fév 2014 - 0:47

Bonjour Catherine,
L'idée est attrayante, mais, comme comme le souligne Micheline et je suis en tous points d'accord avec elle, on risque encore d'avoir un saison touristique pas terrible, un peu d'air frais fiscal ne serait pas de refus.
Je propose qu'on attende fin mars pour faire un bilan. Si les réservations progressent à un rythme régulier, on pourrait tous faire un effort financier, si au contraire les séismes impactent le tourisme, alors je serai plutôt pour une solution autre; par exemple un vide-grenier, une tombola, une soirée musicale, etc...
Je pense qu'à notre humble niveau, il serait effectivement plus judicieux de se concentrer sur un projet mémorable, culturel en particulier.
Je pense aux bâtiments sérieusement endommagés comme le Musée archéologique d'Argostoli (probablement mal construit à la fin des années 50) et la Bibliothèque Iacovatos de Lixouri (bâtiment de la fin XIXe).
Dans tous les cas, il faut en effet éviter de donner des leçons. On peut - et on doit - critiquer la Grèce autour d'un verre, sur un forum ou un blog, mais pas question d'en faire un étendard lors d'une aide humanitaire. C'est souvent contre-productif.
Lionel Gilles Vidoni
Lionel Gilles Vidoni

Messages : 23
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 53
Localisation : Peratata, Kefalonia

http://www.odysseas.info

Revenir en haut Aller en bas

Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia Empty Re: Impot foncier exonéré pour les habitants de Kefalonia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum